Laboratoire Cristers

Cristers, le seul laboratoire de médicaments génériques appartenant aux pharmaciens d'officine

Le générique représente près de 35%* de la marge des officines. Il était donc indispensable pour la coopérative d'être acteur sur ce marché et de permettre à ses coopérateur d'être propriétaires d'une de leurs premières ressources de marge. C'est pour cette raison que Cristers fait partie de la coopérative depuis 2008. Le laboratoire signe actuellement une des plus belles croissances du marché français en valeur.

Aujourd'hui, Cristers est le seul laboratoire en France de médicaments génériques et d'OTC dont le capital est détenu uniquement par des pharmaciens d’officine. 

La fabrication des médicaments génériques et d’OTC est majoritairement française et européenne. Au total, plus de 350 présentations (couvrant une douzaine de domaines thérapeutiques) ont été lancées en 8 ans, ce qui représente près de 80% du répertoire en valeur. A noter que plus de 90% du top 40 des molécules du répertoire des génériques en valeur sont commercialisés par le laboratoire de médicaments génériques Cristers.

Cristers permet aux 3600 sociétaires de La Coopérative Welcoop de bénéficier de 20%** de dividendes coopératifs sur leurs achats de génériques, en plus des remises légales ; ces dividendes étant légaux et pérennes. Dans un contexte de réduction des dépenses de santé et de difficulté économique, c’est une manière efficace et sêre pour les pharmaciens d’améliorer leur marge.

* Source : Fédération des Pharmaciens
** sous réserve de la ratification par l'Assemblée générale de La Coopérative Welcoop

faconniers_generiques_medicaments

Le saviez-vous?

8 français sur 10

ont recours aux médicaments génériques.

Source : Institut BVA pour la Cnamts - Février 2016

 

 

 

Le saviez-vous?

50 millions d'€

c'est le montant du chiffre d'affaires Cristers en 2015.