Hygiène et désinfection

D Medica, prestataire de santé à domicile spécialiste du MAD depuis plus de 20 ans met un point d’honneur à vendre et louer du matériel médical de qualité et conformes aux normes et exigences en matière de sécurité. Cette sécurité commence par la désinfection du matériel médical.

Soins à domicile, hygiène et désinfection

Lorsqu’un prestataire de santé à domicile loue des dispositifs médicaux, il doit impérativement s’assurer que ceux-ci ont été correctement désinfectés. La chaîne du propre doit être respectée. C’est pour cette raison que D  Medica a mis en place un circuit de désinfection du matériel médicalrespecté par chaque agence de la société en France.

Ce circuit est composé de trois salles :

  • Salle des Dispositifs Médicaux, « zone sale ». C’est aussi la zone de test des matelas à air.
  • Salle de nettoyage, « zone humide ». Le matériel est nettoyé à l’eau avec du désinfectant à la brosse ou à haute pression. Puis il est rincé et séché.
  • Salle de désinfection « Zone aérienne avec diffusion ». La sortie des dispositifs médicaux est filmée afin de s’assurer qu’ils sont bien passés par le circuit de désinfection du matériel médical.

En plus de ce circuit, l’efficacité de la désinfection est contrôlée une fois par semaine, au même titre que le nettoyage des locaux (consigné dans un cahier prévu à cet effet). Le personnel en charge de la désinfection du matériel médicalest vêtu d’une tenue règlementaire : lunettes, gants, charlotte, masque, bottes, veste et pantalon imperméables. Enfin, un matériel médical bien désinfecté devant être transporté dans un véhicule qui l’est tout autant, la flotte de véhicules de D Medica est nettoyée et désinfectée une fois par semaine. Le tout est une fois de plus consigné dans un carnet prévu à cet effet.