Pharmacap

Distributeur et dépositaire pharmaceutique

Dépositaire pharmaceutique

Pharmacap, également appelé Evrard-DPE, est un distributeur et dépositaire pharmaceutique français appartenant à la coopérative de pharmaciens Welcoop. Ainsi, l’ensemble de la logistique des produits du Groupe est assurée par Pharmacap.

Dépositaire pharmaceutique depuis 1965, Evrard DPE est un des plus anciens dépositaires pharmaceutiques français. Ce qui lui vaut d’être reconnu dans le domaine de la santé pour son expertise logistique, sa qualité de service et la sécurité apportée à ses clients. Son implantation sur des axes stratégiques  aux portes de l’Europe permet d’assurer une distribution aussi bien régionale que nationale et ce sur des délais très courts.

L’entité possède deux établissements

  1. Le premier, à Gondreville près de Nancy en Lorraine, s’occupe principalement de l’activité dépositaire pharmaceutiques.
  2. Le second, situé à Saint-Symphorien d’Ozon, près de Lyon, gère l’activité de reconditionnement des médicaments européens.

Avec une surface totale pouvant aller jusqu'à 18000m², Pharmacap regroupe 4 activités :

  1. Dépositaire pharmaceutique avec 26 laboratoires distribués (ceux du groupe mais aussi laboratoires extérieurs).
  2. Distributeur pharmaceutique avec 25 laboratoires distribués et la totalité du négoce du prestataire de santé à domicile D Medica. Ce dernier représente aujourd’hui 30% des commandes Pharmacap avec 28 000 commandes par mois.
  3. Centrale d'Achat Pharmaceutique pour des groupements indépendants mais aussi pour le Groupement Objectif Pharma au travers de 62 laboratoires référencés. Pharmacap est LA plate-forme d’achat et de logistique d’Objectif Pharma.
  4. Activité de reconditionnement, repackaging de médicaments pour 5 laboratoires, dont Pharma Lab. Chaque année, 10 millions de boîtes de médicament sont reconditionnées. Cela concerne aussi bien des médicaments européens qui deviennent alors des produits français, que des médicaments français pour lesquels le conditionnement secondaire (l’étui donc) comporte une indication erronée ou présente un défaut de fabrication.

Chaque activité est encadrée par des pharmaciens responsables dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène. A titre d’exemple, un contrôle continu de la température est effectué afin que les sites, climatisés, aient une température constante comprise entre 15 et 25°. De plus, les procédures de contrôle exigées dans le cadre des contrôles SOX (Sarbannes-Oxler) ont été mises en place afin de garantir une transparence sur l’information financière.

Pour en savoir plus sur la préparation des commandes chez Evrard...