Logistique pharmaceutique

Pharmacap est une entité qui possède plusieurs casquettes : distributeur, dépositaire, activité de reconditionnement de médicaments mais aussi centrale d’achat. L’ensemble de ses casquettes lui permettent d’avoir une expertise reconnue dans la logistique pharmaceutique pour le compte des entreprises du médicament humain et vétérinaire, de parapharmacie et de dispositifs médicaux.

Une logistique pharmaceutique de qualité

Les prestations proposées par Pharmacap permettent de répondre aux besoins et attentes de tous ses clients. La plate-forme est organisée de façon à éviter les ruptures de la chaîne logistique de la distribution des produits de santé, du stockage et de la préparation de commande jusqu’à la livraison. En bout de chaîne de cette logistique pharmaceutique figure la distribution des médicaments, produits de parapharmacie et dispositifs médicaux. Cette dernière est assurée autant auprès de la clientèle pharmaceutique qu’auprès des professions médicales et paramédicale ou encore vers les malades à domicile ou en ambulatoire.

Bien entendu, Pharmacap s’adapte à toutes les demandes, tous les besoins, et en capacité de proposer des solutions de logistique pharmaceutique personnalisées, le tout dans le respect de la charte de qualité Iso 9001 / 2008. 

La préparation des commandes pour une logistique pharmaceutique optimisée

Avec un taux d’erreur dépositaire très bas, 8 réclamations pour 10 000 lignes préparées, Pharmacap peut se vanter d’une logistique pharmaceutique irréprochable. Ceci est dû au fait que la totalité des commandes préparées est entièrement tracée. 

D Medica nous transfère ses commandes deux fois par jour par interfaçage informatique. Les commandes sont préparées à l'aide d’un pistolet de préparation ou par système de préparation vocale. 

Les préparateurs sont guidés automatiquement vers l'emplacement du produit à préparer. Une fois sur place, le préparateur scan le carton contenant le produit et le carton du client. Le produit préparé et le client sont ainsi associés pour avoir l’assurance de délivrer le bon produit au bon client.

Lors de la création des produits et pendant toute leur existence, les produits sont mesurés et pesés. Ces données permettent de déterminer le volume d'emballage à utiliser et de contrôler la commande par vérification de poids.

Une fois finalisés, munis du bordereau de livraison, les cartons sont confiés à différents transporteurs 

  • pour les petits volumes, un expressite qui livre toute France en 24h / 48h
  • pour les gros volumes, un messager qui livre en 48h/ 72h. 
Circuit commande Evrard Welcoop

Le saviez-vous?

Chiffres clés
  • 160 000 commandes
  • 785 000 colis
  • 2 826 tonnes de produits distribués
  • 1 491 000 lignes de commandes traitées
  • 21 000 000 d’unités distribuées