Welcoop Days 2011

Compléments alimentaires, une opportunité de marché

Le marché des compléments alimentaires et en forte expansion depuis quelques années. Que ce soit sur le segment beauté ou santé, ils fleurissent toute l'année. Mais combien disposent d'une formulation adaptée aux allégations ?

Quelles opportunités pour la création d'une nouvelle gamme ? Avec quel positionnement prix ? Quelle offre commerciale ? Quel packaging ?


Compte-rendu

Les retours des pharmaciens sur cette thématique ont été très nombreux. Ainsi 63% des pharmaciens ont trouvé le packaging attrayant et impactant. A plus de 80% ils pensent que pour réussir en pharmacie les compléments alimentaires doivent avoir un coût compétitif, une bonne PLV, être expliqués auprès des équipes officinales et surtout être promus via une publicité pour le Grand Public.

D'une façon globale, le point négatif porte sur le packaging et ses couleurs.

C'est pour cette raison que Marque Verte a lancé sa gamme de compléments alimentaires en faisant évoluer ses packagings et en suivant les conseils des pharmaciens :

  • Réalisation d'un leaflet grand public
  • Parutions presse (Top Santé, Bien-Être et Santé, Santé Magazine)
  • Réalisation de fiches conseils et dispositifs de vente associées au LGPI
  • Formation des équipes officinales sous la forme de tables rondes

Télécharger la présentation


DASRI : Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux

La mise en place d'une collecte des DASRI (Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux) en officine, notamment pour les patients diabétiques, serait-elle judicieuse ? Quels seraient les besoins des officinaux et de leurs patients ? Dans quel cadre ?


La très grande majorité des participants (87%) se sent concernée par la récupération des DASRI, néanmoins il a été décidé de ne pas mettre en place un système de collecte dans la mesure où l'éco organisme DASTRI, qui prend en charge la distribution et la collecte des boîtes récupératrices, à été mis en place.