Welcoop Days 2013

La préparation des doses à administrer

Malgré un cadre juridique encore flou, la Préparation des Doses à Administrer est pratiquée par de nombreux pharmaciens, notamment pour les EHPAD.

Quelles règles doivent être impérativement respectées ? Quels outils pour optimiser le temps passé sur cette tâche et la rentabilité pour son officine ?

Télécharger la présentation sur la PDA en officine


Diabétologie : formation, innovation, Timesulin et les autopiqueurs

Avant de lancer un nouveau produit intitulé Timesulin, Marque Verte souhaitait recueillir l'avis des pharmaciens sur ce marché et sur les besoins des patients concernant leur traitement par insuline.

Compte-rendu

Les pharmaciens n'ont pas trouvé le Timesulin (présenté lors des soirées), très utiles :

  • peu de patients oublient quand ils ont fait leur injection
  • d'après les pharmaciens, les patients n'achèteraient pas le produit
  • certains patients trouveraient le produit comme étant "gadget"


Les avis étant négatifs, le lancement du Timesulin n'a pas abouti.


Les applications mobiles en pharmacie

Avec l'avènement des smartphone et de la santé connectée, de nombreuses applications santé fleurissent de toute part. Mais une application santé n'est utile que si elle fait le lien entre le praticien et son patient. 

Recherche d'une pharmacie, envoi d'ordonnance, suivi de posologie... Quelles fonctionnalités sont utiles au quotidien pour établir un vrai lien entre le pharmacien et son patient ?


2013 - Auto-diagnostic en officine

Les auto-tests sont-ils déjà utilisés en officine ? Pour quelles pathologies ? Quelle en est la perception des patients ? 

Au travers de ces questions, Marque Verte souhaitait détecter des opportunité pour la mise en place de 3 nouveaux auto-tests : allergies, tétanos et borréliose.

Compte-rendu

La praticité et la rapidité des produits présentés ont suscité l'intérêt des participants, au même titre que ces tests permettent de désengorger les cabinets médicaux et valorisant le rôle de conseil du pharmacien.

Néanmoins, ils se posent des questions sur le délai du test à Borrélia ainsi que sur la fiabilité des résultats et la panique que pourrait engendrer un faux positif. Enfin, le frein principal à l'achat serait le prix.

Marque Verte a donc décidé de ne pas lancer cette gamme de tests.

Télécharger la présentation sur les auto-tests