Welcoop Days 2015

L’observance : un véritable enjeu pour la pharmacie

La thématique développée par nos équipes sur l’observance est née du constat que près de la moitié des Français ne suivent pas correctement leurs traitements. Il nous a donc semblé indispensable de mettre à l’honneur l’observance au cours de nos soirées en dressant tout d’abord un état des lieux de ce fléau. Au cours de cette présentation, nous mettons également en avant les opportunités et les enjeux pour le pharmacien de prendre part à l’observance des traitements de leurs patients.

Enfin, nous présenterons les solutions mises en place par la coopérative pour favoriser une meilleure observance au quotidien. 

Compte-rendu

Pour 96% des pharmaciens interrogés, la bonne observance de leur patient est une préoccupation majeure. Une préoccupation qui semble moins partagée par les patients eux-mêmes puisque les pharmaciens estiment qu'ils ne sont que 70% à être conscients des enjeux de l'observance.

A la question "Ces acteurs sont-ils légitimes pour agir sur l'observance", les scores obtenus sur plus de 140 répondants sont les suivants :

 

Acteur

Note moyenne

Pharmacien

4,8/10

Médecin

4,25/10

Infirmier libéral

4,22/10

Patients eux-mêmes

4,1/10

EHPAD

3,9/10

Proches, famille

3,35/10

Aidants

3,2/10

Associations de patients

2,10/10

Tutelles

1,90/10

Concernant le DO-PILL, les pharmaciens identifient en moyenne 5 personnes à l'officine à qui ils pourraient le proposer, essentiellement des personnes âgées, perdues dans leur traitement, ou atteintes de pathologies chroniques.

Les deux avantages majeurs identifiés pour proposer le DO-PILL aux patients sont :

 

  1. Renforcer la bonne observance de vos patients
  2. Renforcer le lien avec vos patients habituels pour mieux les accompagner.

 

 


Un portail d'informations dans votre logiciel, quels contenus pour quels usages ?

Cette thématique a pour objectif d'apporter plus de lisibilité aux informations proposées aux pharmaciens sur leur logiciel.

Ainsi, les participants sont invités à réfléchir sur le contenu qu'ils souhaiteraient trouver, et où ils souhaiteraient le chercher.

Enfin, leur avis sur l'intégration d'une messagerie sécurisée de santé est recueilli.


Pré-audit et audit à domicile

Comment replacer le pharmacien dans le circuit du maintien à domicile ? En détectant des patients qui pourraient être éligibles à des audits à domicile. 

Ceci est rendu possible grâce à un partenariat fort entre le pharmacien et D Medica.

Au travers de cette thématique, nous vous apportons les clés pour bénéficier de ce marché porteur, qui vous permettra de fidéliser votre patientèle.