Devenir pharmacien

Le métier de pharmacien

Stage en pharmacie

Le pharmacien, acteur incontournable de la santé des français. Chaque jour, 4 millions de français poussent la porte d'une officine. Que ce soit pour un petit bobo, pour renouveler une ordonnance ou encore pour obtenir des conseils sur la santé, le pharmacien d'officine endosse de multiples rôles. 

Quelles études pour devenir pharmacien ?

Pour devenir pharmacien, 6 à 9 années d'études sont nécessaires. Le cursus s'effectue à l'Université, à l'UFR de Sciences Pharmaceutiques.

Depuis 2010, la 1ère année d'étude est commune à toutes les filières santé : médecine, odontologie, pharmacie et maëutique. C'est ce qu'on appelle le PACES. Ensuite, les études de pharmacien se déroulent en trois cycles :

  • 1er cycle - Il dure 3 ans et donne droit au Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP), l'équivalent d'une licence.
    Deux stages sont effectués en officine : 6 semaines en deuxième année et 2 semaines en troisième année.

  • 2ème cycle - D'une durée de deux ans, il permet aux étudiants de choisir leur spécialité (officine, industrie/recherche ou internat). Ce choix s'effectue à la fin du 1er semestre de la 4ème année de formation. La 5ème année, quant à elle, s'effectue à 50% à l'hôpital et à 50% à l'université et ce quelle que soit la spécialité choisie par les étudiants.
    La fin de ce second cycle est sanctionnée par un Diplôme Approfondi en Sciences Pharmaceutiques (DFASP), l'équivalent d'un Master 2.

  • 3ème cycle - Selon la spécialité choisie par l'étudiant, il s'agira d'un cycle court ou d'un cycle long.
    Pour les filières officine et industrie, la 6ème année est partagée en deux : 6 mois de cours et 6 mois de stage effectués dans leur spécialité respective. Après avoir passé leur thèse, ils obtiennent le Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie.
    Pour la filière internat, 4 années d'études supplémentaires sont nécessaires afin d'obtenir un Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) en biologie médicale, pharmacie hospitalière et collectivités, pharmacie industrielle et biomédicale ou innovation pharmaceutique et recherche.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être pharmacien ?

Métier de contact avant tout, il faut faire preuve d'empathie et d'écoute. Des qualités essentielles pour déceler une incompréhension du traitement chez le malade et une mauvaise observance.

L'organisation est également au coeur du métier. Vous devrez veiller à délivrer le bon médicament à vos patients.

Une qualité d'autant plus importante si vous êtes pharmacien titulaire de votre officine car vous devenez alors chef d'entreprise et manager de votre équipe. A ce titre vous organisez les journées de travail de vos collaborateurs, gérez les stocks et commandes de produits, les rendez-vous laboratoires ou encore la comptabilité de l'officine.