LANCEMENT DU 1er LOGICIEL DE SUIVI D’OBSERVANCE intégré au LOGICIEL DE GESTION DE L’OFFICINE

LANCEMENT DU 1er LOGICIEL DE SUIVI D’OBSERVANCE intégré au LOGICIEL DE GESTION DE L’OFFICINE
01
janvier

La loi HPST et la convention de 2012 ont renforcé le rôle du pharmacien dans la prise en charge des patients au travers des nouvelles missions qui lui ont été confiées. La réussite de leurs mises en œuvre passe entre autres par la mise à disposition de solutions et d’outils simple d’utilisation tenant compte des exigences de leur exercice au quotidien.

Pour la première fois avec le Logiciel de Suivi d’Observance, les pharmaciens disposent d’un outil intégré à leur logiciel métier pour centraliser, partager et suivre l’évolution de toutes les données santé de leurs patients.

Ce nouveau logiciel, développé par Pharmagest est aujourd’hui proposé aux pharmacies dotées du logiciel de gestion LGPI. Le Logiciel de Suivi d’Observance, plus communément appelé LSO, va permettre d’accompagner le pharmacien dans ses nouvelles missions et bien plus encore.


Qu’est-ce que le LSO ?


Le Logiciel de Suivi d’Observance
est un logiciel gratuit et sécurisé qui permet au pharmacien de proposer à ses patients d’être suivis dans le cadre de 4 programmes : AVK, Asthme, Observance, Bilan nutritionnel.


Le LSO regroupe toutes les informations indispensables au bon suivi patient en permettant de :

  • Centraliser et archiver toutes les informations santé d’un patient (historique de délivrance, ordonnance, imagerie, etc),

  • Détecter des patients susceptibles d’être concernés par un des programmes au travers d’enquête de dépistage,

  • Mener des entretiens pharmaceutiques à l’aide de questionnaires intégrés,

  • Suivre et effectuer des relevés de constantes (tension, poids, pouls, glycémie…)

  • Gérer les rendez-vous avec les patients grâce à l’agenda intégré

  • S’appuyer sur des fiches conseils pour accompagner le patient

 

 

Intégration au Logiciel Métier Officinal

Au-delà des entretiens pharmaceutiques que le pharmacien pourra mener avec le Logiciel de Suivi d’Observance, son intégration à l’outil qu’il utilise au quotidien – le LGPI - change beaucoup de choses :

En cours de délivrance, selon le profil du patient et/ou son traitement, le pharmacien et son équipe peuvent être invités à ouvrir un dossier de suivi. Un exemple simple : si un patient est traité sous AVK, automatiquement le logiciel invite la personne au comptoir à lui ouvrir un dossier dans le Logiciel de Suivi d’Observance pour l’accompagner dans son traitement et mener des entretiens.

En amont, pour chaque programme inclus dans le Logiciel de Suivi d’Observance, le pharmacien peut connaître le nombre de patients potentiellement concernés et ainsi sensibiliser et former son équipe.

Certaines informations saisies dans le logiciel de gestion viennent enrichir automatiquement le dossier du patient, comme par exemple l’historique de délivrance.

L’équipe est informée en temps réel de certains événements, un RDV imminent par exemple.

L’ouverture, la consultation et la modification d’un dossier se font directement depuis le logiciel de gestion.

Tout cela permet de retrouver enfin toutes les informations de santé du patient dans un même dossier et d’éviter des connexions annexes à des dossiers n’offrant qu’une vision partielle des données.

Cette intégration poussée au LGPI positionne véritablement ce dernier comme un véritable Logiciel Métier d’Officine permettant aux pharmaciens d’enrichir leur offre de services. 

Des données sécurisées

Alors que la sécurité des données de santé est au centre des préoccupations du grand public comme des autorités, soulignons que le Logiciel de Suivi d’Observance et les données qu’il contient sont hébergées au sein du Datacenter hautement sécurisé de Pharmagest.

Le LSO de demain

Demain le logiciel sera accessible par les patients eux-mêmes, leurs aidants et les autres professionnels de santé.

 

Il permettra également de collecter des données de santé comme la tension, le poids, la température, etc. directement depuis des appareils de santé connectés.

 

 

Pour en savoir plus :
www.suivi-observance.fr
 

 

Retour