Suivi des patients sous AVK

suivi_patients_avk

Depuis la signature de la convention pharmaceutique du 04 avril 2012 et l'avenant de juillet 2013, les pharmaciens d'officine se sont vue attribués une nouvelle mission : accompagner les malades chroniques sous AVK / ACO. Ces deux termes désignant des patients sous anticoagulants oraux, traités par AVK (antivitamine K).

La mise en oeuvre du suivi des patients sous AVK intervient en prévention des risques iatrogéniques, très importants sur cette population.

Le suivi des patients sous AVK en pratique

L'avenant fixant les modalités d'accompagnement stipule que les patients éligibles à ce suivi sont ceux "sous traitement au long cours par AVK, pour une durée consécutive, prévisible ou effective, supérieure ou égale à 6 mois." Bien entendu les patients sont libres d'adhérer à cet accompagnement et de choisir le pharmacien qui s'en occupera.

Les missions du pharmacien

  1. Informer le patient sur son traitement (rôle de l'AVK, posologie, sensibilisation à une bonne observance, éventuelles interactions médicamenteuses...)
  2. Remettre au patient un carnet de suivi de traitement
  3. Remplir une fiche de suivi patient afin d'évaluer la compréhension et l'appropriation, par le patient, de sa maladie et de son traitement.
  4. Fixer une date de prochain RDV

Outre cela, les pharmaciens disposent d'un guide d'accompagnement du patient afin de mener à bien les entretiens pharmaceutiques. Un modèle de fiche est également proposé.

Rémunération du suivi patient sous AVK

Au titre de cette nouvelle mission, les pharmaciens investi perçoivent un forfait de 40€ par patient et par an, à condition d'avoir réalisé au moins deux entretiens pharmaceutiques au cours de l'année civile de référence.

A noter que la rémunération n'est effective qu'au cours du 1er trimestre de l'année N+1, sur les entretiens pharmaceutiques réalisés au cours de l'année N et déclarés par le pharmacien.

 

 

Le saviez-vous?

15 000 officines

ont mené des entretiens pharmaceutiques pour les patients sous AVK en un an !